L'épicure de Mystique

L'épicure de Mystique

peinture intuitive

382 appréciations
Hors-ligne
alors voilà...je me lance !!! je viens partager avec vous certaines des quelques toiles que j'ai pu réaliser depuis 2011. Ceci sans aucunes prétentions artistiques (je n'ai jamais pris de cours)...mes peintures sont en acrylique, réalisées à l'intuition, au ressenti uniquement.
Ce qui me plait beaucoup sur mes toiles, est qu'au delà du plaisir et du bien-être que je retire de ces heures de "communion" avec la matière, la connexion se fait presque toujours avec l'invisible qui me fait grâce de se "manifester", de "s'imprimer" sur les toiles en arrière plan.
Je vous laisse découvrir la beauté de ces êtres, ces esprits...
Ludivine
Ludilafée

1648 appréciations
Hors-ligne
coucou Ludivine, merci pour cette belle initiative. j'adore !
pour coller une photo il faut cliquer sur "image"
puis en bas de page cliquer sur" parcourir "pour choisir dans ton ordi la photo.
puis cliquer sur "envoyer l'image !"
ensuite tu verras apparaître deux choix : soit vignette blog (petite taille), soit format original (un truc comme ça)
copier le lien et le coller à l'emplacement que tu souhaites.
fais tes essais et s'il le faut je zapperai ce que tu souhaites zapper.

en tout cas, je trouve cette proposition mystikable à souhait. le mysticien acquiert aussi ses connaissances principalement par l'intuition et le ressenti, comme l'artiste...peintre mysticienne ça peut en épater sur une carte de visite !



Dernière modification le 25-03-2014 à 23:43:03
Mysticien

1648 appréciations
Hors-ligne
@ Ludivine : voilà, j'ai créer un article dans "suivez le guide" pour poster photos et autre.
bon essai
Mysticien

382 appréciations
Hors-ligne
[url=http://www.hostingpics.net]
[/ur
Ludilafée

382 appréciations
Hors-ligne
OUI !!!!! ça y est !!!! merci Stéphane.
Je me lâche alors...
cette toile a une petite histoire..je l'ai réalisé en pensant à mon fils Romuald qui a contracté un Syndrome rare le FIRES (feu) en 2010. Je l'ai commencé fin 2012 et terminé dans le courant du 1er trim de 2013 ; comme s'il fallait laisser encore murir des choses...
Le phénix, pour marquer, ancrer cette renaissance qui s'est enclenchée en lui.
La beauté de cette toile, au-delà de ce qu'elle représente, c'est ce visage qui a élu domicile en dessus de la tête du phénix presque au début du travail...

url=http://www.hostingpics.net]
http://img15.hostingpics.net/pics/146552999399102002586230096233280754n2.jpg" longdesc="
http://img15.hostingpics.net/pics/146552999399102002586230096233280754n2.jpg"/>
[/url]

celle-ci, je l'ai peinte fin 2013. L'infini, la lumière...




Dernière modification le 28-03-2014 à 09:02:25

Dernière modification le 28-03-2014 à 09:04:18
Ludilafée

169 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ludivine! je découvre tes toiles elles sont très belles! J'aime beaucoup dessiner et peindre aussi mais je n'ai pas le talent d'improvisation je suis plus doué pour le copiage d'une image après j'essaye de la modifier un petit peu mais je suis toujours admirative quand je vois quelqu'un créer! alors bonne continuation!

382 appréciations
Hors-ligne
wououh !!! Merci beaucoup Laetitia.
J'aime le dessin aussi ; j'en ai fait pas mal quand j'étais gamine, également du recopiage, de Gaston Lagaffe, des petites filles des livres de Sarah Kay...
j'ai recommencé à griffonner il y a 3 ans, quand j'étais au téléphone avec ma famille...des moments bizarres, des dessins à l'instinct, tête de femme venue de contrée lointaine, d'instruments jamais vu, de bijoux....la peinture m'attirait mais comment faire quand on y connait rien ?!!! je me suis lancée, ma 1ère toile est petite et ce sont des plumes blanches qui en sont ressorties. Le recopiage, il m'arrive d'en faire (toile ci dessous pour belle-maman qui adore l'Afrique). Généralement quand je peins, ce sont des moments où je suis dans un certain état d'esprit, je me mets dans ma bulle et je laisse exploser ce qui vient, j'évite de mentaliser, sinon ça ne marche pas.
Essayer de se lâcher et de peindre sans but précis est un super exercice ; on a rien à y perdre....tout à y gagner quand on voit le résultat, avec des formes, des couleurs, des visages, des animaux, etc..qui apparaissent pour parler de ce qui nous habite, pour transmettre des messages, faire des clins d'œil....
je trouve ça magique !!!
encore merci pour le regard que tu portes sur mes toiles....Stéphane et une autre personne m'ont dit un jour que les peintures devaient être à la vue du monde car elles ne nous appartiennent pas et qu'elles peuvent parler à quelqu'un, apporter un rayon de soleil ou autre....ils avaient raison et en toute humilité, j'en suis ravie. Belle continuation et pleins de nouvelles découvertes Laetitia

Ludilafée

169 appréciations
Hors-ligne
Sarah kay! j'adorai les livres et les illustrations! et d'ailleurs c'est étrange que tu me parle de sarah kay parce que justement j'avais fait un tableau pour ma mère avec sur la toile le dessin de ma fille en tenu et coiffure de sarah kay encore une de mes petites astuces.Mais c'est drôle parce qu'en fait en ce moment je suis entrain de faire un tableau pour une amie! on parlait peinture un jour et je lui avait dit que j'aimai bien dessiner mais que cela faisait longtemps que je ne m'y était pas mise et c'est là qu'elle me dit qu'elle avait acheté une grande toile mais qu'elle ne savait pas peindre ( plus qu'elle ne se sentait pas de se lancer parce que je suis sur qu'elle aurai réussi ) et elle m'a demandé de lui peindre cette toile et voilà la boucle est bouclé j'y suis depuis un moment déjà j'en fait petit bout par petit bout, pour l'instant j'en suis au stade du crayonnage ça risque d'être long mais je suis déjà très contente du début et j'ai hate de pouvoir l'offrire à mon amie ! quand je l'aurai terminé je la prendrai en photo et je la posterai ici alors! à l'adolescence je dessinais beaucoup mais chose que je n'ai jamais trop compris c'est que aussitôt mon dessin terminé je ne le gardai pas il finissait à la poubelle je trouve ça dommage maintenant j'aurai bien aimé les revoir. Très jolie ta peinture avec la petite africaine, et c'est mignon les deux petites girafes au loin dans la plaine tu as du talent et beaucoup de coeur ça se sent dans tes peintures merci pour ton partage et merci de m'avoir répondu! à très bientôt!

251 appréciations
Hors-ligne
Je crois qu'avant toute chose c'est de se faire plaisir et d'y mettre le cœur dans les couleurs et les formes. J'ai commencé à dessiner il y une vingtaine d'année. c'est pour moi un moment d'évasion ,de recueillement comme une forme de méditation. Je suis dans l'ici et maintenant avec la toile, papier, crayon, peinture, couleur.. J'ai arrêté , j'ai repris , par étape et suivant l'inspiration.. Un jour, Je me suis mise à peindre de l'abstrait suite à un proche décédé subitement. Lorsque j'ai déménagé , plus de place pour garder mes toiles , j'ai donc tout donné à Emmaüs. Libérer d'avoir peint et libérer de les avoir donné.. C'est avant tout la liberté de s'exprimer , modèle ou pas. C'est un instant magique pour soi et le bonheur de l'offrir .
artkenciel

62 appréciations
Hors-ligne
L'africaine est magnifique et le tourbillon bleu me plaît bien aussi, je ne peint pas mais j'aimais beaucoup dessiner au crayon de papier plus jeune, tant d'enthousiasme donne envie de s'y remettre, qui sait !

251 appréciations
Hors-ligne


Une envie d'expérimenter , de fermer les yeux en y mettant un coup de crayon et le reste intuitivement, Il y a un an environ.
artkenciel

251 appréciations
Hors-ligne


Dernière modification le 01-05-2014 à 22:56:09
artkenciel

382 appréciations
Hors-ligne
l'esquisse papier de la toile que mon fils m'a demandé ; dragon d'eau et dragon de feu.


et une autre toile faite il y a deux ans, offerte à une amie à qui elle a beaucoup parlé...
Ludilafée

251 appréciations
Hors-ligne


Celle ci au pastel, intuitivement l'élan du soleil , la lune..
artkenciel

169 appréciations
Hors-ligne
Le plaisir des yeux les filles! j'aime voir la créativité!
Un jour j'ai fait une séance d'art-thérapie et j'ai été surprise de m'aperçevoir que l'inconscient pouvait s'exprimer lui aussi et même aussi bien que le conscient.
Le premier exercice consistait à prendre une palette mettre de la peinture dessus un peu de toutes les couleurs pas forcément les trois couleurs primaires, et ensuite de tenir le pinceau non pas avec sa main mais avec ses dents oui oui vous avez bien lu hihihi.
Ensuite on doit fermer les yeux et peindre en comptant pendant 30 secondes.
Maintenant je vais vous raconter ce que j'ai peint avec cette methode.

Quand j'ai ouvert les yeux j'ai vu sur ma feuille ma très grande feuille (oui c'était sur ce qu'on appelle un tableau conférence) un bateau, une petite coque avec un mat, et sur ce mat il y avait un drapeau.
En dessous du bateau il y avait des vagues bleues ! sur ce coup là je ne sais pas comment j'ai fait j'avais quand même un double handicape yeux fermés et pas ma main droite.
Et dans un coin de la feuille en haut à droite il y avait en tout petit et en noir deux yeux et une bouche autant les yeux étaient archaïques faisant office de deux points autant la bouche elle avait une forme tout à fait acceptable même jolie.
Le dessin terminé la femme qui m'a fait faire l'exercice me demande si je ressens le dessin en masculin ou en féminin ce à quoi j'ai répondu masculin. Elle m'a demandé de décrypter le dessin j'avoue que ça n'a pas été difficile tellement mon inconscient avait bien travaillé.
Et au final elle m'a expliqué ce qu'elle avait perçu du dessin, sachant que quand je lui ai fait mon analyse du dessin j'avais pas vu les yeux et la bouche je ne les voyaient pas du tout ils étaient petitement dessinés oui mais pas microscopiques non plus. Donc voilà ce qu'elle pensait de mon dessin.
Selon son interprétation le bateau symbolisait le masculin plus précisément le père, les vagues en dessous la depression du père, les yeux et la bouche étaient féminin et symbolisait un esprit quelqu'un de décédé et c'était ma mère ce qui était le cas.et le drapeau symbolisait la paix, le pardon.

Deuxième exercice on peut prendre le pinceau dans sa main ouf et par contre on ferme toujours ses yeux et là il y a une seule chose à laquelle on ne doit pas déroger c'est qu'on doit dessiner uniquement des chiffres entre 0 et 9 en sachant qu'on en choisi deux.
Moi j'avais choisi le numero 2 et le numero 8.
Pareil on compte jusqu'à 30 secondes et on s'arrête.
Là c'est moin évident de decoder le dessin mais on peut y arriver et quand on trouve quelque chose qui nous parle on l'accentue avec de la peinture on peut rajouter des traits par exemple, ou en accentuer d'autres voir en effacer certains mais bien faire attention de ne pas trop dénaturer l'ensemble non plus ce n'est pas le but.
Les dessin obtenus peuvent avec ces deux methodes être loufoques, extravagants, mais l'esprit n'a aucune limite c'est pour ça qu'il ne faut pas resté bloqué devant par exemple une personnage à deux têtes ça doit forcément vouloir dire quelque chose pour l'inconscient.
Justement avec le deuxième exercices j'avais dans mon dessin vu quelque chose qui m'avait mis mal à l'aise et je faisais tout pour ne pas en parler et la femme qui menait l'atelier l'avait vu aussi j'avais en fait dessiné un chien qui faisait pipi mais on voyait parfaitement ses organes genitaux.et la femme m'avait dit mais il n 'y a rien de mal à assumer ton dessin ! et du coup j'ai arrêté de faire une fixette et j'ai pris ce dessin avec même un côté humoristique.

Un jour aussi je m'étais amusé à faire une toile en faisant des ombres chinoises avec ma main gauche je faisais des ombres chinoises sur la toile et avec ma main droite je dessinais la forme qui apparaissait sur la toile je ne suis pas une championne des ombres chinoise mais c'était en tout cas le principe.
Le resultat est chouette.

Voilà les filles, alors si vous êtes curieuses et que vous voulez tenter l'expérience des deux premiers exercices un de ces quatres vous m'en direz des nouvelles sachant que les tableaux fait avec ces methodes peuvent mettre du temps à être fini parce qu'en fait on trouve toujours quelque chose de nouveau à chaque fois qu'on le regarde et c'est ça qui est magique!

251 appréciations
Hors-ligne
Ce dessin au crayon/fusain avec modèle que j'avais choisi pour dessiner en 2000/2001 . j'ai trouvais le moyen de le décaler sans aucune intention, juste à la fin je me suis rendu compte de.. trop drôle.. je lui ais quand même dessiner sa boucle d'oreille. il me semble aujourd'hui qu'il m'ait un peu contraignant de suivre les formes , les couleurs ect.. quand j'ai un modèle, je l'oublie et je pars dans ma spontanéité.. c'est une forme de liberté d'expression!!

Dernière modification le 05-04-2014 à 21:47:31
artkenciel

251 appréciations
Hors-ligne
artkenciel

251 appréciations
Hors-ligne
@laetitia, sympa ses expériences, c'est vrai que l'art thérapie nous montre l'iceberg "le subconscient" à travers les formes et couleurs et c'est souvent libérateur..
artkenciel

169 appréciations
Hors-ligne
Oui complètement béatrice ! En fait parfois j'ai l'impression que c'est le dessin qui decide il ne lui manquerai plus que la parole ! Quand je dessine avec un modèle finalement je personnalise la copie parce que ma perception est forcément bien différente de celle de l'illustrateur qui a créé l'original.
J'avais remarqué ça quand j'étais jeune j'avais pris des cours de dessin et un jour notre prof avait décidé qu'on peignerai un tableau de Van Gogh c'était "La chambre de Van Gogh".
On a donc sans grande surprise tous peint le même tableau mais en y regardant d'un peu plus près on se rendait compte qu'on avait pas du tout le même rendu ni les mêmes couleurs au final les tableaux ne se ressemblaient que de loin.

251 appréciations
Hors-ligne
artkenciel

169 appréciations
Hors-ligne
C'est étrange, ça me fait penser à une femme qui brûle d' un volcan de tout son etre.

251 appréciations
Hors-ligne
Laetitia @ On peut y voir ce qui nous vient , comme on le ressent .
Je les dessiner il y a quelque année.
artkenciel

251 appréciations
Hors-ligne


Dernière modification le 08-04-2014 à 22:48:54
artkenciel

229 appréciations
Hors-ligne
petit dessin de partage ...
le talent est loin comparer a vous mais ce qui compte c est l intention ... ;)
julien

169 appréciations
Hors-ligne
Moi je vois du talent dans ton dessin, merci de la partager avec nous !on est pas dans la compette hihihi !
Ce qui compte c'est que quand tu dessines tu y prenne du plaisir, et que tu exteriorises des émotions.
Je vois de la vie dans ton dessin !

251 appréciations
Hors-ligne
Julien @ ton dessin parle et c'est vrai nous ne sommes pas dans la compétition !! faisons nous plaisir dans ce qui vient avec le crayon, la peinture ou autre..
Je me suis aussi fait plaisir il y a un certain nombre d'année , en poterie , un vrai délice que de modeler la terre.
artkenciel

251 appréciations
Hors-ligne
§ Danse la vie § 2014 § pastel §


Dernière modification le 01-05-2014 à 22:53:48
artkenciel

229 appréciations
Hors-ligne
tres belle peinture
julien

251 appréciations
Hors-ligne
Merci Julien , je là trouve belle aussi.
artkenciel

382 appréciations
Hors-ligne
dernier bébé qui part dans les Pyrénées-Orientales...
nœud quaternaire celte, représentant les points cardinaux, les quatre éléments, eau-air-feu-terre

Ludilafée

8 appréciations
Hors-ligne
whaou Béatrice dans ta danse de la vie que de grâce et d 'allégresse !
magnifique choix de couleur et une magnifique esthétique du mouvement équilibré.

d'ailleurs Ludivine tu ne manques pas de talent, le dessin de la femme africaine est sublime.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Peintures, dessins.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres