L'épicure de Mystique

L'épicure de Mystique

Don du sens

1648 appréciations
Hors-ligne
Nous sommes actuellement face à un grand défi. Tout nous y pousse. L'effondrement de nos sociétés voire de notre civilisation nous met devant l'évidence d'une perte de sens. Le chaos sévissant parfois dans certaines dimensions de notre vie, en plus de nous heurter, nous invite à entreprendre de manière la plus sincère qui soit, une recherche de sens.

La vague de poussée évolutive ou plutôt la poussée de la vague évolutive nous entraine bon gré mal gré à (re)donner du sens à notre vie. Certains ont entrepris cette édifiante remise en question en commençant par découvrir ce qui ne faisant plus sens dans leur vie devait coût que coût être lâché, abandonné sur le champ d'une terre devenue stérile par trop d'oublis de soi même. Eh oui, à force de planter et remplir nos quotidiens de ce qui n'est pas soi, nous avons fini par devenir stériles, sans vie, quasi mort-vivants.

D'autres lassés de battre le flan d'un ennui au jour le jour ont à leur tour engagé ce merveilleux processus alchimique de transformation intérieure en se demandant quel sens souhaitaient-ils donner au reste de leur présente incarnation. Peut être alertés intimement par le glas d'une subtile horloge sonnant l'appoint d'un rdv avec soi, justement, vraiment, authentiquement.

Finalement tous, les uns comme les autres allons dans le même sens !
Alors quel sens donner à la vie, aux relations sociales ou familiales, à l'activité professionnelle ou de loisir, aux engagements politiques, religieux, spirituels, etc., etc...

Je pourrais tout décortiquer, mais au risque d'être ennuyeux, je vais m'abstenir de passer en revue tous les domaines de nos vies.

De prime abord cette recherche de sens nous pouvons l'envisager d'un point de vue philosophique. Est-ce que mes manières d'être, mes attitudes, mes postures au regard de ceci ou cela sont elles bénéfiques, nourrissantes, évolutives ? Qui est au bureau lorsque je suis au bureau ? Qui discute en moi avec mon ami lorsque je discute avec mon ami ? Qui pense en moi lorsque je pense ? Qui parle en moi lorsque je parle ? Qui en moi vit la vie que je vis ?

Merci d'avoir poser toutes ces questions. Nous allons y panser. oui, oui avec un A. petit clin d'œil à notre panse ou plus largement nos tripailles...c'est justement par là que nous pouvons aussi trouver du sens.
Voilà qui nous amène à ouvrir une nouvelle perspective afin de remplir nos vie de sens. Sommes nous dans notre corps, j'entends sommes nous présents à nous même ou sommes nous de vulgaires automates parcourant froidement le quotidien sans savourer quoi que ce soit ?

C'est à la portée de chacun, d'une simplicité enfantine et ne demandant aucun compétence en soi, aucun guide ou gourou. (Re)découvrir la Vie au "travers de nos 5 sens physiques" nous permettant de percevoir le monde extérieur et le 6e sens permettant de percevoir notre monde intérieur. Oh, rien de mystique en cette réalité. Ce 6e sens est tout simplement notre proprioception. c'est cette capacité innée qui nous fait sentir notre intériorité, notre espace intracorporel. Par exemple je sens ma respiration, je sens mon pied gauche, je sens le sang qui pulse, je sens le jeu musculaire lors d'un mouvement, etc...c'est grâce à ce sens que nous pouvons lacer nos chaussures sans nous coincer les doigts ou passer une porte sans nous prendre le mur d'à côté.

Alors s'ouvre à nous un monde merveilleux et puissant, un monde de sensorialité.

Allez, redécouvrons notre petit café ou thé matinal avec tous nos sens en éveil. Ainsi nous allons voir la vie, sentir la vie, goûter la vie, toucher la vie, percevoir la vie. Ainsi une certaine fadeur pourrait bien disparaître. Ainsi nous allons ré-enchanter notre quotidien et donner et offrir encore un peu plus de sens à nos vies.
Mysticien

11 appréciations
Hors-ligne
Hmmmm, c'est très joliment dit et J'aime beaucoup l'idée. Avec plaisir ! Même si nous le savons, nous ne le faisons par toujours. Cette fameuse méditation de pleine conscience, l'instant présent dans toute sa splendeur. Retrouver LE Plaisir de Sentir et RE-sentir dans tout ce que nous vivons, dans tout ce que nous Faisons . Merci Stéphane
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Paisibles au pied de notre Arbre.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres