L'épicure de Mystique

L'épicure de Mystique

Opération bouchon sauvetage du Galgo

169 appréciations
Hors-ligne
Je me fais le relais d'une maman de coeur qui s'appelle Elisabeth, et qui va faire famillle d'accueil pour le Galgo.
Je lui donne la main, petit texte de présentation sur l'Opération bouchon sauvetage du Galgo.


En Espagne, le Galgo est traditionnellement élevé pour la chasse dans le milieu rural. Les galgueros (propriétaires de galgos) organisent chaque année des concours de chasse au lièvre ("carreras el campos"), dans différentes régions.

Les lévriers sont lâchés en couples, le vainqueur est celui qui attrape le lièvre. Le vainqueur final est fêté fièrement avec ses maîtres.

Ces concours sont vivement dénoncés par certaines associations. Les perdants sont systématiquement éliminés de façon cruelle, proportionnellement à leurs performances, pendus (appelée de façon sordide "technique du pianiste": le chien est pendu long ou court selon ses performances pour résister plus ou moins longtemps à l'étranglement, prenant appui sur ses pattes arrières), jetés au fond d'un puits, empoisonnés, abandonnés sans pouvoir s'échapper (retenus), affamés, amputés, traînés derrière une voiture jusqu'à ce que mort s'ensuive, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir, comme proies pour l'entrainement des chiens de combats.

Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux sont ainsi sacrifiés tous les ans.

La législation en vigueur dans ce pays sur le droit des animaux ne serait pas appliquée envers les propriétaires. La fierté "bafouée" du chasseur dont le(s) chien(s) n'a/n'ont pas chassé à hauteur des exigences du propriétaire, autoriserait ce dernier à punir son ou ses chiens en les torturant et en leur imposant la mort qu'il choisit, le Galgo subissant cependant son sort et revenant parfois même vers son maître, amputé, éborgné...

De plus en plus d'Espagnols s'insurgent contre ces pratiques cruelles et souhaitent que les Galgueros soient sanctionnés lorsqu'ils maltraitent leurs chiens.

Le statut de ce chien est quasi nul en Espagne, ainsi est-il considéré comme une sorte d'outil pour les chasseurs, ne disposant d'aucun statut le protégeant comme les autres animaux de compagnie.

Il en résulte que, chaque année, des milliers de ces chiens sont abandonnés, suppliciés, mutilés et tués par leurs maîtres, en toute impunité. A l'heure actuelle, ont en dénombre 50 000 !!!


De nombreuses associations françaises luttent contre cette barbarie en menant des campagnes de sensibilisation, en influant pour faire changer la législation et surtout en proposant à l'adoption des galgos de tous âges.



L'association C.R.E.L. (Club de Reconnaissance et d'Entraide pour le Lévrier) a lancé une opération de collecte de bouchons plastique. Ces bouchons sont revendus pour le recyclage et l'argent ainsi récolté est utilisé à l'achat de croquettes, paniers, gamelles, couvertures, produits vétérinaires et acheminés aux refuges espagnols qui font leur possible pour recueillir et soigner ces lévriers (Galgos et Podencos notamment).

Quels types de bouchons collecter ?




A qui les remettre ?


A LA CLINIQUE VETERINAIRE DAM
14 rue du vieux chêne
38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS
Tél : 04 76 93 56 84

Heures d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 19h
Samedi : 8h30 - 12h

En faisant ce geste de solidarité, c'est 830 litres de pétrole économisé pour 1 tonne de bouchon récolté, c'est aussi 1 euro pour 5 kilos de bouchons qui sera intégralement réinvesti dans l'achat de croquettes et autres produits dont les loulous ont besoin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site CREL.FR

ou contacter Elisabeth, adhérente CREL en Isère à l'adresse ewr3863@gmail.com


Je compte sur vous !
Merci par avance pour les Galgos !

130 appréciations
Hors-ligne
Une amie qui a une association et qui accueille chats, chevaux maltraités a récupéré récemment plusieurs chiens venant d'Espagne qui ont pu être sauvés de la pendaison. Elle nous expliquait cette barbarie, c'est vraiment atroce.

169 appréciations
Hors-ligne
Coucou Val,
Excellente initiative de ton amie il en faudrait davantage des perles comme elle, comme Elisabeth et comme d'autres à travers le monde qui s'engagent malgré leur vie personnelle, leur vie professionnelle, les aléas de la vie, à mettre tout en oeuvre pour recueillir, soigner, sauver, protéger les animaux qu'ils soient ce qu'on appelle
" sauvages " ou " domestiques " d'ailleurs je n'aime pas ces deux adjectifs, lorsqu'on met en lumière les braconniers, les galgueros, les matadors, les nostalgiques de la rome antique et arriéré moyenâgeux, et tout les plus sombres personnages et bourreaux tapis dans l'ombre de nos sociétés dîtes " civilisées " qui sont les animaux sauvages ?
Le chasseur au coeur de calibre 12, l'humanimal ensauvagé voilà ce qu'est la définition de l'animal sauvage.
L'humanimaloïde tenu en laisse par l'esprit, aux dictats de l'uniformisation et du conformisme de la pensée philosophique, confessionnelle, idéologique, politique, reine du clonage intellectuel, par le coeur aux partitions orchestrés par les grandes puissances bien pensantes réglées comme du papier à musique l'humanimal oubliant d'écouter son organe musical, par l'énergie pure anesthésié volontairement par les parasites ancrés dans l'humanimal, préfèrant la tronquée pour une énergie artificielle qui ne servira qu'à l'humanimal.
Voilà ce qu'est la définition de l'animal domestique.


L'évolution de la sagesse humaine est un volet qui reste à ouvrir.

Dernière modification le 30-07-2014 à 11:22:41

Dernière modification le 30-07-2014 à 11:32:06

15 appréciations
Hors-ligne
Salut Laetitia, en tout cas je récolte bouchons et fais passer l'info a mes amis collègues. Un peu de bataille mais cool car beaucoup recoltent bouchons pour divers assos. Donc je ferais le mieux possible pour eux d'autant plus je travailles à Saint Etienne de st Geoirs.

merci pour eux.

marylou enfin Maryline

169 appréciations
Hors-ligne
Merci maryline ^^ tu travailles où ça sur st etienne de st geoirs si c'est pas indiscret ?

15 appréciations
Hors-ligne
salut, je travaille dans un foyer d'hebergement pour adultes handicapés.

169 appréciations
Hors-ligne
Dac merci pour l'info je me posais la question pour savoir si je t'avais pas déjà croisé^^

15 appréciations
Hors-ligne
Peut être ,nous sortons quelques fois au village a pied ou en véhicules tu habites à saint étienne?

169 appréciations
Hors-ligne
oui j'emmene ma fille à pied avec une remorque rouge vif à l'école soeur emmanuelle, et j'habite sur st etienne de st geoirs aussi ^^

15 appréciations
Hors-ligne
Nous nous croiserons sans doute.

169 appréciations
Hors-ligne
Maila, est arrivée chez Elisabeth, j 'ai eu la joie de faire sa connaissance hier, Maila à été abandonné par un chasseur ... Elle est dorénavant dans une super famille, elle est adorable.


15 appréciations
Hors-ligne
Voila une bete de sauvée surper,une tres bonne nouvelle.

maryline

169 appréciations
Hors-ligne
Une pétition circule actuellement sur le site de 30 millions d’amis pour demander à Monsieur le premier ministre espagnol, d’adopter dans les meilleurs délais, une loi visant à interdire l’utilisation des lévriers « galgos » pour la chasse. Il nous faut 1 000 000 de signatures. Merci à ceux et celles qui se rendront sur le lien ci-dessous et signeront cette pétition.

[lien]

Comme on est pas à l'armée évidemment je ne force personne à signer.

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les îlots du Nouveau Monde.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres