L'épicure de Mystique

L'épicure de Mystique

Mieux nourrir nos animaux de compagnie

1648 appréciations
Hors-ligne
Je viens partager une information sur un type alimentaire que mes propres animaux de compagnie, chats et chien, bénéficient pour une meilleure santé.

Le problème de départ vient du fait que les croquettes, même celles vendues à prix d'or par les vétérinaires, contiennent entre 70 et 80% de céréales et le reste sont des sous produits d'animaux et des additifs ; comme si nos félins et canidés adorés étaient des herbivores.

Les chats et les chien étant par nature carnivores doivent manger des produits carnés quasi exclusivement. Leur système digestif est parfaitement adapté pour cela.

Donc ces croquettes ne sont pas adaptées et finissent par les empoisonner à petit feu. Souvent cela commence avec des dermites, des troubles rénaux et se termine par des cancers. Les factures de soins vétérinaires sont indigestes elles aussi !

Ma compagne a effectué des recherches sur le net afin de trouver de meilleurs aliments pour nos propres animaux de compagnie.

Pour les croquettes la marque Nutrivet ne contient aucune céréale. Elles sont élaborées avec 80% de produits carnés et 20% de fruits et légumes (pour le transit).

Nous les avons testées sur nos chats à qui nous donnions des croquettes de moyenne gamme. Le résultat au bout de 3 semaines de changement a été notoire. Un poils plus brillant, plus doux, qu'ils perdent moins, des litières moins chargées. Surtout ils mangent moins car mieux nourris à satiété. Ces croquettes sont un peu plus chères que celles de moyenne gamme mais au même prix que les haut de gamme. Mais comme ils en consomment moins, on retombe sur nos pattes. Sans compter les frais de véto en moins, ce qui est loin d'être négligeable.

Cette marque de croquettes (Nutrivet)existe aussi pour les chiens. Nous les trouvons sur le site www.bitiba.fr. Elles sont vendues sur d'autres sites, il suffit de suivre les promotions et les offres de frais de port.

Ensuite il y a une autre méthode encore plus adaptée et surtout naturelle (!) pour les chats et les chiens. Nous nourrissons notre chienne de 2 ans avec depuis le début et elle est en pleine forme avec un poil brillant, fourni. Elle n'a pas mauvaise haleine, est pleine de vitalité et son regard est vif et lumineux. Elle n'est pas obsédée par la nourriture et ne réclame jamais à table, ni ne vole quand on a le dos tourné. Elle mange paisiblement et n'est pas prise de gloutonnerie. Il s'agit d'une alimentation à base d'os et de viande crue avec quelques compléments type abats crus et légumes et fruits crus aussi.

Je précise que nous avons eu un autre chien, mort d'un cancer du foi et de l'intestin, obsédé par la nourriture, chapardeur et fugueur pour aller chasser une meilleure pitance. Nous retrouvions régulièrement sur notre terrain des restes de ces chasses nocturnes et des crânes de cochons ou de moutons volés je ne sais où !

Cette alimentation a été élaborée suite aux études d'une vétérinaire australienne sur les chiens sauvages et les loups. Il s'agit de l'alimentation B.A.R.F : Bone And Raw Food. En français ça s traduit par os et viande crue. Cette femme balaye toutes les idées reçues au sujet de l'alimentation crue et nous rappelle que dans la nature les canidés et les félins ne cuisent par leurs proies et qu'ils sont parfaitement équipés pour se nourrir.

Cela demande un peu plus de préparation que des croquettes mais avec l'entrainement cela se fait vite. C'est certes un peu plus onéreux que des croquettes mais nous trouvons de la viande (surtout du poulet) à très bas prix et en promotion. Pour un ordre d'idée pour notre chienne de 20kg cela nous revient par mois aux alentours de 60€.

Voici le lien du site qui est très intéressant à découvrir: www.b-a-r-f.com

Nos chers animaux de compagnie nous soutiennent beaucoup dans nos vies et nous offrent de manière inconditionnelle une présence simple et authentique au quotidien, de la tendresse, de l'amour. Nous serions un peu plus avisés de leur offrir une meilleure alimentation en tout cas plus adaptée à leur nature biologique. C'est une affaire de cohérence et de bon sens.
Mysticien

71 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
Je nourris mes chiens avec de la viande crue et des os mon boucher me garde des déchets qui sont très propres et des os je congèle et sors au fur et à mesure des besoins
Dans certaines grandes surfaces j'ai trouvé aussi des déchets de boeuf et veau vendus a prix bas
Quant à la santé des chiens aucun doute ils sont en pleine forme
Dom
Dom

20 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces infos, ba mince, il va falloir que je change toute mon alimentation !

229 appréciations
Hors-ligne
bonjour a tous ...pour en avoir fait l essai il y a 4 mois maintenant sur les conseil de mon ami stephane ... mon ptit chien est bcp mieu physiquement et il mange bcp moin .
il est nourit !!!!!
julien
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les îlots du Nouveau Monde.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres