L'épicure de Mystique

L'épicure de Mystique

Recherche apprentissage agricole

72 appréciations
Hors-ligne
Bien à vous toutes et tous,

Je fais appel à toutes les globe-troqueuses et tous les globe-troqueurs de ce bel espace de partages et d'échanges.

Je suis la maman de Guillaume, jeune homme de 17 ans, qui est à la recherche d'un contrat en alternance en bac pro pour 2 ans (1ère et terminale) pour la rentrée de septembre 2015.
Ses démarches ont commencé depuis de nombreuses semaines mais sont, à ce jour, infructueuses.

Vous n'êtes pas sans savoir que la filière agricole rencontre de nombreuses difficultés. L'actualité ne manque pas d'exemples. Pourtant Guillaume, passionné, déterminé, a choisi cette orientation professionnelle. Choix d'autant plus courageux, que nous, ses parents, n'avons aucune exploitation agricole à lui transmettre, ne travaillant pas dans cette activité.

Sa foi est là... il est à sa juste place dans cette activité (confirmée par un mysticien éclairé )
et nous le soutenons. Demain, sa formation en poche, sa grande énergie, sa passion en feront un agriculteur qui saura défendre les valeurs de la Terre.

A l'heure présente, apparemment, un petit coup de pouce est nécessaire... c'est pourquoi je vous adresse ce message, tel un battement d'ailes de colibris...

Si vous connaissez de près ou de loin, des personnes qui peuvent être intéressées et qui sont proches d'une exploitation céréalière (de préférence) mais également d'élevage ou laitière, en bio de préférence, alors je vous remercie de leur proposer de prendre contact avec Guillaume au 06.22.29.74.02 (tél. de son papa parce que Guillaume est actuellement en stage dans une exploitation qui ne reçoit pas de réseau... et oui ça existe encore... et c'est plutôt rassurant d'ailleurs).
En fait, son besoin d'être sur le Terrain est tel que toute proposition est intéressante.

Quelques informations pratiques complémentaires : 
Guillaume est scolarisé au lycée agricole de la Côte St André.
Il conduit des engins agricoles, n'a pas son permis mais sait conduire une voiture (c'est très courant dans ce milieu !). Il est en train de passer son code et a commencé les leçons de conduite en vue de passer son permis via la conduite accompagnée. Il a exactement 16 ans 1/2.
Grâce à un ami qui l'a pris sous son aile, depuis 3 ans, il travaille les week-end et vacances scolaires, et a déjà une expérience concrète (abattage d'arbres pour bois de chauffage, cultures, tailles d'arbres et haies, divers travaux exemple maçonnerie...etc).
Il est aussi joueur de basket au niveau région, poste intérieur (il mesure 1 m 95).

Autre information importante :
Depuis quelques mois, l'Etat a souhaité relancer l'apprentissage. Ainsi l'Etat et la Région proposent des aides à hauteur de 5400 € minimum la première année.

Je vous ai communiqué beaucoup d'informations pour vous faire "sentir" le contexte de cette demande, ses motivations et un peu de la personnalité de Guillaume. J'espère être arrivée à ce partage subtil en toute simplicité.

Bien entendu, son papa et moi sommes à votre disposition pour tout complément qui vous serait utile (mon téléphone est le 0684931464).

Je vous remercie chaleureusement de votre aide, de votre participation, de votre soutien, de votre présence.

Bien à vous,
Que votre nuit soit fraîche et douce...













Delphine

372 appréciations
Hors-ligne
<3
Wiyaka - Je suis fille des torrents et soeur des rivières, la loutre et le héron sont mes amis... -

72 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Armelle,

Vraiment merci de vos encouragements, de votre participation, de votre aide !
Je ne connaissais pas ces sites, ces contacts et je vais les découvrir avec une grande attention.

Nous avons mis des annonces dans le magazine et sur le site internet de Terre Dauphinoise qui paraîtront la semaine prochaine. Nous sommes en relation avec son lycée et la Chambre d'Agriculture de l'Isère qui nous communiquent régulièrement des adresses potentielles. Nul doute que toutes ces recherches, ces démarches aboutiront à un contrat d'apprentissage pour Guillaume.

En vous écrivant quelque chose m'interpelle à nouveau... Je me suis déjà faite cette observation, ce zoom arrière les jours passés. Guillaume a eu plusieurs pistes sérieuses depuis 1 ou 2 mois, et à chaque fois, lorsqu'il est tout près d'une réponse favorable à un engagement pour son contrat d'apprentissage, la personne se retire, fait marche arrière après l'avoir rencontré ou non, puis à nouveau un contact, une piste sérieuse nouvelle s'engage.
C'est intéressant cette répétition et cela me laisse à penser qu'un "blocage" est peut être à nettoyer. Ou faut-il aller voir ce qui stoppe l'acte, l'engagement, la concrétisation...

Voilà la réflexion du matin, je la pose ainsi, et je vous remercie à nouveau de nous permettre d'avancer de toutes les façons...

Au plaisir de vous lire à nouveau à ce sujet ou sur d'autres partages, 
Bien à vous Armelle


Delphine

372 appréciations
Hors-ligne
Coucou Delphine !
Juste une question par rapport a ce que tu disais sur les refus et les éventuels blocages, que répondent finalement les patrons a ton fils lorsqu'ils déclinent ?

C'est chouette Armelle tu as apporté énormément d'informations qui peuvent aider ! Combinées avec l'energie de Guillaume et sa môman, et a toutes ses qualités certaines, c'est sur il arrivera a trouver ton Loulou ! Je lui souhaite très fort.
Bon courage dans toutes ces démarches... Bisous ! ;)

Dernière modification le samedi 11 Juillet 2015 à 21:10:57
Wiyaka - Je suis fille des torrents et soeur des rivières, la loutre et le héron sont mes amis... -
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Globe-troqueurs.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres